Design thinking
21 décembre 2022 2024-05-02 17:08Design thinking
Le design thinking (conception créative)
UNE DÉMARCHE QUI MÈNE AUX SOLUTIONS
Pourquoi j'ai choisi les approches collaboratives ?
Je suis une fille d’action, qui aime faire les choses autrement pour atteindre rapidement des résultats concrets. Quand j’ai découvert la puissance du processus de conception intégrée et du design thinking, j’ai immédiatement été inspirée et surtout, convaincue que je voulais dorénavant m’imprégner de cette approche créative au quotidien.
QU'EST-CE QUE LE DESIGN THINKING?
Le design thinking s'adapte à tous les secteurs d'activités, pas seulement aux domaines de la création.
Le design thinking est un processus de résolution de problèmes qui tire profit de l’intelligence collective pour trouver des solutions en plaçant l’humain au cœur de la démarche. Cette approche itérative cherche à mobiliser l’ensemble des talents pour créer un climat propice à la collaboration et assurer une recherche de solutions optimales. Le design thinking s’adapte à tous les secteurs d’activités, pas seulement aux domaines de la création.
Cette approche itérative permet de tester rapidement les idées et de les améliorer en cours de route en vous basant sur la rétroaction de vos parties prenantes. Elle permet donc d’arriver à des solutions plus efficaces et plus adaptées aux besoins de vos utilisateur•trices. Le design thinking vous propose de nouvelles façons de travailler en interdisciplinarité pour que vos équipes apprennent dans l’action.
D'où ça vient ?
Des approches qui s'apparentent au design thinking ont été utilisées depuis des siècles dans différents domaines comme l'architecture et l'ingénierie. Plusieurs moments clés ont contribué à sa popularité croissante.
1960
1987
1991
2000
2004
2009
UN OUTIL UNIVERSEL
Utilisé initialement par les designers, dans les domaines du génie, de l'architecture et de la technologie, le design thinking est utile dans une grande variété de domaines d'activités comme l'éducation, le développement durable, la santé, l'inclusion sociale, la stratégie et les ressources humaines.
RASSEMBLER POUR INNOVER
Cette approche collaborative est pour vous si vous voulez résoudre des problèmes complexes dans votre organisation.
Pourquoi?
Le design thinking est un outil puissant pour résoudre des problèmes complexes et favoriser l'innovation
Il permet à vos équipes de:
- renforcer leur créativité en explorant de nouvelles idées
- comprendre les besoins et désirs de vos utilisateur•trices afin de concevoir des produits ou des services adaptés à leur réalité
- expérimenter en testant et en ajustant leurs idées au fur et à mesure qu’elles évoluent
- renforcer leur collaboration et leur communication en travaillant sur un objectif commun
- faire évoluer votre culture d’entreprise vers l’expérience client
Quand ?
Le design thinking est un outil utile pour sortir du modèle linéaire de gestion de projet et trouver des solutions efficaces et durables
Il peut être utilisé lorsque vous voulez:
- améliorer vos produits ou vos services
- créer un nouveau projet ou une nouvelle offre
- comprendre les besoins de vos utilisateur•trices
- innover et sortir des sentiers battus
- vous engager dans une démarche de développement durable
Résultats ?
Pour favoriser l'émergence de nouvelles solutions et engager vos équipes dans l'action
La plupart des gens ont peur de faire des erreurs. Ils optent donc souvent pour l’inaction lorsqu’ils constatent qu’un choix risque d’aboutir à un échec. Ils passent alors à côté de plusieurs opportunités! Le design thinking aident vos équipes à réfléchir différemment et à converger vers une diversité de solutions, qui ont de la valeur pour vos utilisateur•trices.
comment ça fonctionne
Adoptée par plusieurs grandes entreprises innovantes, le design thinking utilise des outils comme la narration (storytelling), l’esquisse, le prototypage, l’expérimentation pour créer des services, des produits ou des expériences recherchées et utiles, qui répondent aux besoins des utilisateur•trices. Le processus est très flexible, itératif et autorise le droit à l'erreur. Il se compose généralement de cinq grandes phases.
S'IDENTIFIER
S'IDENTIFIER
FAIRE PREUVE D'EMPATHIE
Vous allez tenter de comprendre en profondeur les émotions et les sentiments de vos client•es en vous mettant à leur place. Vous identifierez rapidement leurs besoins, leurs attentes et leurs points de vue par de l’observation, des entretiens et des groupes de discussion. C’est le coeur du design thinking.
DÉFINIR
DÉFINIR
COMPRENDRE ET CADRER
IMAGINER
IMAGINER
GÉNÉRER LE PLUS D'IDÉES POSSIBLE
PROTOTYPER
PROTOTYPER
PROTOTYPER POUR APPRENDRE
TESTER
TESTER
TESTER POUR AMÉLIORER
Cette approche itérative permet de tester rapidement les idées et de les améliorer en cours de route en vous basant sur la rétroaction de vos parties prenantes. Elle permet donc d'arriver à des solutions plus efficaces et plus adaptées aux besoins des utilisateur•trices. Le design thinking vous propose de nouvelles façons de travailler en interdisciplinarité pour que vos équipes apprennent dans l'action.
SERVICES
Initiez-vous aux approches collaboratives
Vous pouvez intégrer ces pratiques en formant vos équipes au design thinking et à la facilitation. Vous pouvez également vous faire accompagner dans un design sprint afin de solutionner rapidement, avec l’aide d’une personne facilitatrice, un problème complexe vécu dans votre entreprise.