Design thinking

Le design thinking (conception créative)

Un outil puissant pour la résolution de problèmes
Photo de Marie-Andrée Roy, facilitatrice en approches collaboratives | Marie-Andrée Roy, Services conseil et Design Thinking
UNE DÉMARCHE QUI MÈNE AUX SOLUTIONS

Pourquoi j'ai choisi les approches collaboratives ?

Je suis une fille d’action, qui aime faire les choses autrement pour atteindre rapidement des résultats concrets. Quand j’ai découvert la puissance du processus de conception intégrée et du design thinking, j’ai immédiatement été inspirée et surtout, convaincue que je voulais dorénavant m’imprégner de cette approche créative au quotidien.

QU'EST-CE QUE LE DESIGN THINKING?

Le design thinking s'adapte à tous les secteurs d'activités, pas seulement aux domaines de la création.​

Le design thinking est un processus de résolution de problèmes qui tire profit de l’intelligence collective pour trouver des solutions en plaçant l’humain au cœur de la démarche. Cette approche itérative cherche à mobiliser l’ensemble des talents pour créer un climat propice à la collaboration et assurer une recherche de solutions optimales. Le design thinking s’adapte à tous les secteurs d’activités, pas seulement aux domaines de la création.

Cette approche itérative permet de tester rapidement les idées et de les améliorer en cours de route en vous basant sur la rétroaction de vos parties prenantes. Elle permet donc d’arriver à des solutions plus efficaces et plus adaptées aux besoins de vos utilisateur•trices. Le design thinking vous propose de nouvelles façons de travailler en interdisciplinarité pour que vos équipes apprennent dans l’action.

D'où ça vient ?

Des approches qui s'apparentent au design thinking ont été utilisées depuis des siècles dans différents domaines comme l'architecture et l'ingénierie. Plusieurs moments clés ont contribué à sa popularité croissante.

1960

Des chercheurs tentent de comprendre et de décrire l'activité des designers. Les grands principes du design thinking commencent à émerger à travers différents articles qui portent sur la résolution de problèmes grâce à la conceptualisation et à la visualisation.

1987

Peter Rowe, professeur d'architecture et de design urbain, emploie pour la première fois ce terme dans son ouvrage Design Thinking pour désigner les méthodes utilisées par les architectes et les urbanistes pour donner forme aux idées de bâtiments et d'espaces.

1991

Le designer américain, David Kelly, fonde IDEO, une entreprise de design qui utilise une approche basée sur la collaboration, l'expérimentation et l'innovation pour résoudre des problèmes complexes.

2000

Le design thinking est popularisé par des entreprises comme Apple, IBM et Google, qui l'utilisent pour concevoir des produits et des services mieux adaptés aux besoins de leurs client•es. Les publications et les cours sur le sujet se multiplient dans les grandes universités du monde.

2004

David Kelley fonde le Hasso Plattner Institute of Design à l'Université Stanford, connu sous le nom d. school, qui a pour objectif de développer, enseigner et concrétiser la réflexion sur le design.

2009

Le professeur de design américain, Tim Brown, publie Change by Design: How Design Thinking Transforms Organizations and Inspires Innovation, qui explique comment utiliser les principes du design thinking pour transformer les organisations.
UN OUTIL UNIVERSEL

Utilisé initialement par les designers, dans les domaines du génie, de l'architecture et de la technologie, le design thinking est utile dans une grande variété de domaines d'activités comme l'éducation, le développement durable, la santé, l'inclusion sociale, la stratégie et les ressources humaines.

RASSEMBLER POUR INNOVER

Cette approche collaborative est pour vous si vous voulez résoudre des problèmes complexes dans votre organisation.

Pourquoi?

Le design thinking est un outil puissant pour résoudre des problèmes complexes et favoriser l'innovation

Il permet à vos équipes de:

  • renforcer leur créativité en explorant de nouvelles idées
  • comprendre les besoins et désirs de vos utilisateur•trices afin de concevoir des produits ou des services adaptés à leur réalité
  • expérimenter en testant et en ajustant leurs idées au fur et à mesure qu’elles évoluent
  • renforcer leur collaboration et leur communication en travaillant sur un objectif commun
  • faire évoluer votre culture d’entreprise vers l’expérience client

Quand ?

Le design thinking est un outil utile pour sortir du modèle linéaire de gestion de projet et trouver des solutions efficaces et durables

Il peut être utilisé lorsque vous voulez:

  • améliorer vos produits ou vos services
  • créer un nouveau projet ou une nouvelle offre
  • comprendre les besoins de vos utilisateur•trices
  • innover et sortir des sentiers battus
  • vous engager dans une démarche de développement durable
Table de travail présentant un storyboard ou un moodboard, concept d'élaboration de projet ou d'idées - Formation ABC du Design Thinking | Marie-Andrée Roy, Services conseil et Design Thinking

Résultats ?

Pour favoriser l'émergence de nouvelles solutions et engager vos équipes dans l'action

La plupart des gens ont peur de faire des erreurs. Ils optent donc souvent pour l’inaction lorsqu’ils constatent qu’un choix risque d’aboutir à un échec. Ils passent alors à côté de plusieurs opportunités! Le design thinking aident vos équipes à réfléchir différemment et à converger vers une diversité de solutions, qui ont de la valeur pour vos utilisateur•trices.

comment ça fonctionne
Adoptée par plusieurs grandes entreprises innovantes, le design thinking utilise des outils comme la narration (storytelling), l’esquisse, le prototypage, l’expérimentation pour créer des services, des produits ou des expériences recherchées et utiles, qui répondent aux besoins des utilisateur•trices. Le processus est très flexible, itératif et autorise le droit à l'erreur. Il se compose généralement de cinq grandes phases.
Graphique expliquant la démarche du Design Thinking - Service de Design Thinking | Marie-Andrée Roy, Services conseil et Design Thinking

S'IDENTIFIER

S'IDENTIFIER

FAIRE PREUVE D'EMPATHIE

Vous allez tenter de comprendre en profondeur les émotions et les sentiments de vos client•es en vous mettant à leur place. Vous identifierez rapidement leurs besoins, leurs attentes et leurs points de vue par de l’observation, des entretiens et des groupes de discussion. C’est le coeur du design thinking.

DÉFINIR

DÉFINIR

COMPRENDRE ET CADRER

Avant d’identifier une solution, vous devez bien comprendre votre écosystème et la réalité de vos parties prenantes. Vous allez identifier les problèmes clés et les opportunités à explorer. Pour y arriver, vous ferez des exercices pour reformuler vos problèmes, créer vos personas et définir vos critères de succès.

IMAGINER

IMAGINER

GÉNÉRER LE PLUS D'IDÉES POSSIBLE

Individuellement et en équipe, vous réaliserez plusieurs activités d’idéation et de cocréation pour générer un maximum de solutions aux problèmes rencontrés. Vous identifierez ensuite la solution la plus porteuse. Comment? En réalisant des remue-méninges, du mind-mapping et des jeux de rôles.

PROTOTYPER

PROTOTYPER

PROTOTYPER POUR APPRENDRE

C’est le moment de donner vie à vos idées! Vous allez créer le concept retenu en concevant un prototype qui n’a pas à être beau ni parfait. Infographie, maquette de papier, modèle 3D, scénarimage: il existe de nombreuses façons de concrétiser votre projet!

TESTER

TESTER

TESTER POUR AMÉLIORER

Prototypes en main, vous allez à la rencontre de vos utilisateur•trices pour évaluer leur efficacité et recueillir leur rétroaction. Cette collecte d’informations est une occasion en or d’apprendre afin d’améliorer votre prototype et de l’ajuster avant de le déployer.
Cette approche itérative permet de tester rapidement les idées et de les améliorer en cours de route en vous basant sur la rétroaction de vos parties prenantes. Elle permet donc d'arriver à des solutions plus efficaces et plus adaptées aux besoins des utilisateur•trices. Le design thinking vous propose de nouvelles façons de travailler en interdisciplinarité pour que vos équipes apprennent dans l'action.
SERVICES

Initiez-vous aux approches collaboratives

Vous pouvez intégrer ces pratiques en formant vos équipes au design thinking et à la facilitation. Vous pouvez également vous faire accompagner dans un design sprint afin de solutionner rapidement, avec l’aide d’une personne facilitatrice, un problème complexe vécu dans votre entreprise.

Des formations pour s'initier au processus de design thinking et à la facilitation.
La facilitation d'un design sprint pour solutionner rapidement un de vos défis.
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Prenons rendez-vous pour discuter de vos besoins et trouver la formule parfaite pour vous.

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