Mieux construire grâce aux approches collaboratives : la réflexion en amont d’un projet de construction
Mieux construire grâce aux approches collaboratives : la réflexion en amont d’un projet de construction
Dans le domaine de la construction, plusieurs remettent désormais les méthodes traditionnelles en question, optant pour une approche collaborative qui permet de concevoir de meilleurs bâtiments.
Avec le design thinking et le processus de conception intégrée, on réfléchit à un projet de construction en amont pour que le résultat soit plus adapté aux besoins réels sur le terrain. En d’autres mots, on ralentit et on s’assoit pour travailler ensemble en début de mandat, puis on construit mieux une fois sur le chantier.
Explorons les avantages des approches collaboratives dans le milieu de la construction!
Une intention commune comme point de départ
On entend le mot construction et on pense tout de suite aux dépenses majeures, aux imprévus et aux retards, aux dépassements de coûts, à la gestion complexe des ressources… Et c’est sans parler des bâtiments qui, une fois terminés, ne répondent pas aux attentes des personnes qui les utilisent ou y vivent. Même si tous les problèmes ne peuvent pas être prévus, rassembler les membres de l’équipe de projet dès le premier jour permet d’en anticiper plusieurs.
En réalité, dès le lancement d’un mandat, les visées doivent être claires pour tout le monde qui sera impliqué. « Quand un intervenant comprend juste sa partie, pour lui, ça va être difficile d’intervenir de manière efficace parce qu’il n’a pas tout le contexte », formule Carl Gauthier, un ingénieur ayant participé à de nombreux projets en mode collaboratif. Voir un bâtiment prendre forme avec des plans et une première pelletée de terre est motivant, mais on ne doit pas négliger l’importance d’une base solide avant de sortir les crayons et le papier.
Quelques questions à aborder dès le début
- A-t-on un objectif commun bien défini?
- A-t-on les bonnes personnes et les bonnes expertises autour de la table?
- Est-on dans un réel état d’esprit d’ouverture et de collaboration?
- Connaît-on les besoins des utilisateur·trices de l’espace? Leur a-t-on parlé?
François Cantin, associé Chez Coarchitecture et directeur avant-garde spécialisé en approches collaboratives, décrit un alignement essentiel pour créer le meilleur projet possible. « Il faut prendre un petit pas de recul et se concerter, puis accepter qu’on ne va pas dessiner la première semaine, qu’on va mettre de l’ordre dans nos idées. Par contre, quand on va prendre le crayon, on va s’en aller dans le bon sens à la place de dessiner pour dessiner », résume-t-il.
Choisir sa démarche pour mieux construire
Bien sûr, une variété d’approches collaboratives existent. Elles ont toutes en commun de rassembler des gens qui désirent sortir des vases clos pour mieux travailler ensemble et, ainsi, ajouter de la valeur à un mandat.
On peut, par exemple, s’appuyer sur la méthodologie du design thinking, une démarche itérative centrée sur l’humain. Cinq phases permettent d’identifier et de comprendre efficacement les besoins réels, puis de créer et de tester un prototype avec différentes parties prenantes. Dans un contexte de construction, on obtient donc la rétroaction des utilisateur·trices du bâtiment avant d’adapter et de confirmer la solution finale. Au lieu de tenir pour acquis que l’on connaît leur réalité, on parle aux gens concernés en amont de la construction.
Les avantages concrets du
design thinking
Résolution efficace de problèmes complexes
Importante économie de temps
Accélération du passage à l’action
Inclusion des parties prenantes
Possibilité de tester plusieurs idées
Climat propice à l’innovation
Du côté du processus de conception intégrée (PCI), une approche populaire dans l’industrie de la construction, toute l’équipe de projet se réunit dès les discussions initiales avec le·la client·e. Ainsi, chaque expertise (architecture, ingénierie, technologie, environnement, gestion, etc.) est mise à profit avant même le début du processus décisionnel. Et ici aussi, on tient à impliquer rapidement les personnes qui évolueront dans l’espace après sa construction.
Les avantages concrets du
processus de conception intégrée (PCI)
- Communication et collaboration améliorées
- Planification optimisée
- Meilleur respect des budgets
- Réduction des risques de changements coûteux
- Espaces réfléchis pour leur utilisation réelle
- Bâtiments plus performants
Quand on a les bons acteurs, qu’on a les bonnes personnes et que les gens sont dans un mindset de collaboration, on a un multiplicateur de valeur, donc un plus un va donner trois. Ça se voit vraiment!
Carl Gauthier, ingénieur collaborant à des projets en mode PCI
Des ateliers collaboratifs pour faciliter les projets à venir
Parfois, la réflexion et la planification commencent bien avant le projet de construction. C’est ce que j’ai constaté en 2021, lorsque j’ai animé quatre jours d’ateliers avec des membres du personnel du cégep de Victoriaville. En mode design sprint, le groupe s’est penché sur la gestion des espaces en réponse à la croissance de la population étudiante.
Denis Deschamps, directeur général du cégep, souhaitait une période d’arrêt pour réfléchir en équipe à la construction et à la rénovation au sein de l’établissement.
C’est vraiment un investissement qu’on a fait pour économiser du temps plus tard. Parce que collectivement, on s’est positionnés sur le style de projet qu’on voulait faire […] pour que ça réponde mieux à nos besoins.
Denis Deschamps, directeur général du cégep de Victoriaville
Le résultat du design sprint
Une feuille de route pour la gestion des espaces du cégep, incluant un nouveau processus et sept principes directeurs.
Aujourd’hui, cette réflexion en amont guide la collaboration du personnel avec les spécialistes qui travaillent sur différents projets, entre autres l’agrandissement du centre sportif et la transformation d’une résidence étudiante. L’un de ces experts est l’architecte François Cantin, qui voit bien les traces de la démarche de 2021. Selon lui, en faisant l’expérience du design thinking, le cégep a compris l’importance de mieux penser un projet avant de le lancer.
Quand j’ai participé à ces ateliers-là, j’ai senti qu’ils s’étaient fait le cadeau de s’asseoir tout le monde ensemble avec l’objectif de réfléchir globalement. […] Après, c’est un mindset qui a été reconduit dans d’autres projets.
François Cantin, associé, directeur avant-garde chez Coarchitecture et expert invité lors du design sprint
Grâce à la feuille de route conçue, Denis Deschamps constate une vaste diminution des va-et-vient inutiles. Un autre avantage majeur d’intégrer les approches collaboratives comme son équipe le fait, c’est l’amélioration de la gestion du changement. Pourquoi ? Parce que, quand les gens participent à concevoir l’espace qu’ils occuperont, quand ils se sentent consultés, ils sont plus satisfaits du résultat et tendent à utiliser les lieux de manière plus efficace.
Des astuces pour un meilleur projet de construction
Alors, comment favoriser la collaboration dans votre prochain projet de construction? Vous pourriez certainement travailler avec une firme d’architecture spécialisée en conception intégrée, mais vous pouvez aussi changer vos façons de faire à plus petite échelle, une nouveauté à la fois.
Mes cinq conseils pour vous lancer
Ralentir la cadence
Poser des questions
Bien vous entourer
Être réaliste
Vous faire accompagner
Participer à un atelier de cocréation ou à un design sprint est une belle manière d’expérimenter les approches collaboratives. Faites appel à une personne externe pour vous guider objectivement dans cette démarche.
—-
Mieux construire, donc, n’a pas qu’une seule définition. C’est à vous d’établir la vôtre en essayant différentes méthodes et en intégrant des éléments, ici et là, qui vous facilitent la vie sur le chantier et, bien sûr, en rencontre de travail. On a tendance à l’oublier, mais la discussion et la planification représentent bien souvent les ingrédients clés qui permettent de bâtir de grandes choses.