Rouge, blanc, noir… Les 6 chapeaux de Bono pour transformer vos réunions
Dans un monde professionnel en constante évolution, où les équipes jonglent avec des objectifs ambitieux et des horaires chargés, optimiser les réunions et renforcer la collaboration est plus pertinent que jamais.
Vous cherchez une solution simple et efficace pour structurer vos discussions, stimuler la créativité et rendre vos rencontres plus fructueuses?
La méthode des 6 chapeaux de Bono est un outil incontournable des équipes les plus performantes et innovantes. En adoptant cette approche, vous transformerez vos échanges en véritables leviers d’avancement collectif.
La technique des chapeaux, c’est quoi?
Les six chapeaux de Bono sont une méthode qui encourage les équipes à explorer différentes perspectives. Chaque chapeau représente une façon de penser :
⚪️ Blanc : Objectivité et faits
🔴 Rouge : Émotions et intuitions
⚫️ Noir : Prudence et jugement critique
🟡 Jaune : Optimisme et avantages
🟢 Vert : Créativité et nouvelles idées
🔵 Bleu : Organisation et contrôle du processus
L’idée est simple : à différents moments d’une discussion, la personne qui anime invite les membres de l’équipe à porter chaque chapeau à tour de rôle pour réfléchir au problème sous un éventail d’angles distincts et se détacher temporairement de son point de vue habituel.
Si vous portez le chapeau jaune, vous aurez pour mission d’amplifier tous les bienfaits possibles. Tandis qu’avec le chapeau noir, vous devrez mettre de côté l’optimisme, et plutôt essayer de voir tous les risques potentiels. À chaque chapeau sa façon de réfléchir.

Pourquoi utiliser cette méthode?
Inventée par Edward de Bono, un psychologue spécialisé en sciences cognitives, la méthode des chapeaux de Bono résulte de son observation que les individus tendent souvent à se limiter à une seule façon de penser. Avec les six chapeaux, il propose une approche structurée où chacun peut prendre du recul et poser de meilleures questions, améliorant ainsi la dynamique de travail en équipe.
La méthode aide les équipes à mieux comprendre la diversité des perspectives, ce qui renforce la confiance mutuelle. En faisant l’effort de penser différemment, on apprécie davantage les points de vue des autres et ce que chacun contribue à la discussion.
Depuis sa création, cette méthode polyvalente s’est imposée dans des contextes variés comme les entreprises et les établissements d’enseignement, devenant un outil prisé pour résoudre des problèmes complexes et stimuler l’innovation.
Trois façons de l’intégrer à vos réunions

Pour lancer une rencontre
C’est un excellent moyen de briser la glace au début d’une réunion. La personne animatrice présente d’abord les six chapeaux au groupe. Puis, chaque personne prend la parole pour nommer son chapeau dominant, celui avec lequel elle se sent le plus à l’aise.
Ça fonctionne dans toutes sortes d’équipes! En remplaçant la traditionnelle présentation individuelle, on ajoute de la vie à la rencontre. Ça aide aussi à créer un climat de confiance avant de se lancer dans le vif du sujet. Et même si vous pensez bien connaître vos collègues, leur choix de chapeau pourrait vous surprendre.
Pour en savoir plus → Consultez mon article de blogue 7 erreurs à éviter pour une réunion efficace

Pour trouver la meilleure solution
Pourquoi ça fait avancer l’équipe?
Chacun·e met sa propre expérience et ses idées préconçues de côté pour explorer d’autres angles du problème. Souvent, ça permet d’imaginer des solutions qui n’avaient encore jamais été nommées.


Pour renforcer la collaboration
À des moments clés d’une rencontre ou d’un projet, l’animateur·trice propose à l’ensemble du groupe de mettre un même chapeau. Par exemple, j’invite souvent les participant·es d’un design sprint à porter le chapeau jaune, celui de l’optimisme, lors de la définition de leur vision. Ils·elles se donnent ainsi le droit de rêver sans s’arrêter aux barrières possibles. Je leur propose ensuite de mettre le chapeau noir, celui de la prudence, pour aborder l’autre côté de la médaille.
Utiliser les chapeaux de cette manière aide les participant·es à prendre conscience de l’importance de chacun des chapeaux, et donc de l’importance du point de vue de chaque membre du groupe. C’est une belle façon d’améliorer la cohésion dans une équipe!
Essayez la technique des chapeaux dans votre organisation
Que ce soit en réunion ou dans une formation, les six chapeaux de Bono sont un excellent outil pour dynamiser vos discussions et améliorer la collaboration. Vous observerez rapidement ses avantages concrets :
Renforcer la créativité : En adoptant différents chapeaux, votre équipe peut imaginer des solutions plus innovantes.
Optimiser la productivité : En structurant les échanges, les discussions restent focalisées sur un objectif clair.
Encourager l’écoute active : Chaque membre apprend à valoriser les perspectives des autres, favorisant un climat de confiance.
Pour organiser des ateliers ou des réunions efficaces → Téléchargez gratuitement le Manuel pratique pour faciliter vos ateliers de cocréation. Vous y trouverez l’exercice des Chapeaux de Bono en plus d’outils pratiques, de mes meilleurs astuces de facilitatrice aguerrie et d’une introduction au design thinking!
Vous souhaitez aller plus loin? Inscrivez-vous à l’une de mes formations et apprenez à intégrer cette technique, ainsi que d’autres méthodes innovantes, à votre quotidien professionnel.
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